Lit, couchage, chien, coussin pour chien, panier pour chien, lit pour chien, corbeille pour chien, matelas pour chien, lit sain pour les chiens, lit orthopédique pour chiens, orthopédique, surélevé, lit pour chien surélevé

Les lits sains pour chiens

Un maintien articulations idéal avec résistance aux parasites

Qu'est-ce que l'arthrite ?

L'arthrite, également appelée arthrose ou maladie dégénérative des articulations (DJD), est une affection dégénérative affectant les articulations. Elle se caractérise le plus souvent par la perte progressive du cartilage articulaire, par des éperons osseux ou par l'épaississement et la cicatrisation du tissu conjonctif autour de l'articulation. L'arthrite peut survenir à la suite d'une blessure ou, plus communément, simplement avec le passage du temps. La dégénérescence des articulations touchées est généralement irréversible.

L'arthrite est classée comme primaire ou secondaire. L'arthrite primaire est associée au vieillissement, en raison des années d'usure des articulations. L'arthrite secondaire est le résultat d'un événement ou d'une force externe (par exemple, un traumatisme dû à un accident, un mauvais alignement de l'articulation, etc.) qui peut endommager le cartilage articulaire à tout moment.
 lit pour chien -  lit pour chien surélevé -  surélevé Lit sain pour chien orthopédique

L'arthrite peut-elle affecter les chiens et les chats ?

L'arthrite chez les chiens, les chats et les autres animaux est un fait reconnu. En fait, l'arthrite peut toucher la plupart des animaux terrestres, et nous pensons qu'elle peut être au moins aussi inconfortable pour nos animaux domestiques que pour nous, les humains.

Les informations corrélées à travers l'Amérique suggèrent qu'au moins 25 % des chiens sont diagnostiqués avec des formes d'arthrite qui ont un impact sur leur vie. Les preuves radiographiques suggèrent qu'entre 60 et 90 % des chiens présentent des signes de cette maladie, bien qu'elle puisse être très légère chez certains animaux.

Nous pensons que les troubles articulaires dégénératifs peuvent également être aussi courants chez les chats que chez les chiens, mais cela est difficile à prouver car les chats présentent des signes cliniques moins évidents, comme une boiterie prononcée, et sont donc beaucoup moins susceptibles d'être emmenés chez un vétérinaire pour un diagnostic. Cependant, une étude américaine a montré que 90 % des chats de plus de 12 ans examinés présentaient des signes d'arthrose, révélés par la radiographie.

Nous savons que l'arthrite peut affecter toutes les races de chiens et de chats, à tout âge et quel que soit leur sexe. La plupart des arthrites se développent à la suite de causes sous-jacentes, telles que la dysplasie du coude, la dysplasie de la hanche, l'ostéochondrose, etc. qui provoquent un désalignement des articulations.

Comme pour les humains, l'arthrite touche généralement les vieux animaux, mais elle peut aussi être beaucoup plus fréquente chez les jeunes animaux. Les problèmes de développement des os et des articulations sont généralement identifiés puis corrigés chez les jeunes humains, mais ce n'est pas le cas de nos animaux domestiques qui ne peuvent pas communiquer leurs problèmes aussi facilement. L'arthrite peut affecter une ou plusieurs articulations. La plupart des cas d'arthrite sont causés par des mouvements anormaux dans l'articulation touchée. Ces anomalies peuvent être causées par :
  • instabilité articulaire (peut-être à cause d'une lésion des tissus mous ou des ligaments)
  • dommages ou développement anormal du cartilage (peut-être un défaut de naissance)
  • dommages causés par un traumatisme (peut-être une rupture ou une fracture causée par un accident)
L'inflammation des articulations causée par l'arthrite entraîne une usure du cartilage de l'articulation, ce qui provoque un frottement des os de l'articulation. Ce frottement des os rend l'articulation inconfortable et douloureuse, le cartilage étant de plus en plus endommagé en raison de l'augmentation du frottement à mesure que le cartilage se détériore. Un nouvel os peut commencer à se former autour de l'articulation touchée, rendant l'articulation encore moins mobile. Ce processus est connu sous le nom de maladie dégénérative des articulations.

L'arthrite peut toucher toutes les races de chiens et peut toucher tous les animaux à tout âge. La maladie est beaucoup plus fréquente chez les animaux âgés et souvent plus visible chez les grands chiens. L'arthrite peut provoquer des douleurs, des malaises et des difficultés à se déplacer, en particulier après de longues périodes de repos.

Quels sont les signes que mon chien a de l'arthrite ?

Bien que les symptômes varient d'un animal à l'autre, certains des signes courants d'une mauvaise santé articulaire de votre chien sont :
  • Réticence à faire de l'exercice
  • Rigidité des articulations (surtout après de longues périodes de repos)
  • Aggravation de la rigidité au froid ou à l'humidité
  • Licature au niveau de l'articulation (signes de coloration de la salive)
  • Votre chien apparaît plus lentement que d'habitude
  • Votre chien est grognon !
Chez les chiens, la boiterie est le signe le plus courant. Elle peut survenir de temps en temps (épisodique), elle peut être progressive (s'aggravant avec le temps) ou elle peut être persistante. La raideur est fréquente après des périodes de repos. La raideur et la boiterie peuvent diminuer lorsque le chien se réchauffe un peu avec une certaine activité. La boiterie s'aggrave souvent après des périodes de surmenage. Des douleurs, des gonflements et une diminution de l'amplitude des mouvements peuvent être observés. Un épaississement des articulations, un excès de liquide dans l'espace articulaire et un affaiblissement musculaire sont susceptibles de se produire.

Contrairement à la boiterie visible que l'on observe couramment chez les chiens, de nombreux chats deviennent tout simplement moins actifs. Ils peuvent se cacher ou développer des changements de comportement, tels que l'irritabilité, une diminution du toilettage ou des difficultés à se mettre en position dans la litière. Les chats peuvent également présenter un gonflement/épaississement des articulations, un excès de liquide dans l'espace articulaire et une diminution de l'amplitude des mouvements. Il peut y avoir ou non de la douleur lorsque l'articulation affectée du chat est déplacée par vous ou votre vétérinaire.
 lit pour chien -  orthopédique -  orthopédique Lit sain pour chien orthopédique  orthopédique -  orthopédique -  chien Lit sain pour chien orthopédique

Comment pouvez-vous être sûr que votre animal a de l'arthrite ?

Votre vétérinaire peut habituellement diagnostiquer, lors d'un examen physique, quelles sont les articulations de votre chien qui sont affectées, le cas échéant. Votre vétérinaire vérifiera la flexion et l'extension de chaque articulation et il pourra vous suggérer des tests supplémentaires, comme des radiographies, qui permettront de localiser plus précisément les changements arthritiques. Ces tests supplémentaires peuvent également aider à identifier les causes sous-jacentes de la maladie. Des échantillons de sang peuvent également être utilisés pour confirmer ou exclure des affections courantes associées à l'arthrite.

Bien qu'un examen physique puisse diagnostiquer la présence de la maladie, vous pouvez avoir besoin d'investigations supplémentaires pour évaluer avec précision l'étendue de la détérioration. Comme chez l'homme, les radiographies et le scanner permettront de déterminer la quantité de liquide excédentaire dans les articulations et de détecter une croissance osseuse inhabituelle (éperons osseux). Il peut également identifier s'il existe des conditions sous-jacentes telles qu'une dysplasie du coude, une ostéochondrite disséquante, une dysplasie de la hanche ou des problèmes de ligaments croisés.

L'analyse des mouvements des chiens permet de déterminer le degré et la gravité de la boiterie chez votre animal. Un tapis de pression est placé sur le sol pour que le chien puisse marcher. Lorsque le chien marche sur le tapis de pression, on mesure la répartition du poids sur chaque pied, en indiquant les articulations qui utilisent le moins de force (les plus touchées) et vice versa. L'analyse des mouvements n'a pas été souvent utilisée chez les chats car ils sont moins enclins à marcher sur des surfaces inhabituelles.

Comment traite-t-on l'arthrite chez les animaux ?

Une fois que l'arthrite est confirmée par votre vétérinaire, le traitement peut varier considérablement. L'arthrite étant généralement dégénérative, les médicaments prescrits et la durée du traitement varient considérablement d'un animal à l'autre. L'objectif sera cependant toujours le même, à savoir trouver la meilleure solution pour votre animal.
Si un traitement est nécessaire, et qu'il ne l'est peut-être pas chez les animaux plus âgés car il fait naturellement partie du processus de vieillissement, alors certains des traitements courants sont :
  • Protecteurs de cartilage :
    Les protecteurs de cartilage sont des médicaments conçus pour régénérer le cartilage et réduire les dommages supplémentaires. Ces médicaments permettent également de réduire l'inflammation douloureuse.
    Les protecteurs de cartilage tels que le polysulfate de pentosan et les glycosaminoglycanes polysulfatés sont administrés sous forme d'une série d'injections. S'ils sont efficaces, ils peuvent agir assez rapidement et les symptômes s'améliorent souvent en quelques semaines.
  • Changements dans l'alimentation :
    Il a été démontré qu'une alimentation saine comprenant des acides gras oméga-3 réduit l'inflammation. Un certain nombre d'études ont montré qu'une supplémentation alimentaire en acides gras oméga-3 de l'huile de poisson peut améliorer les symptômes de l'arthrite chez les chiens, ce qui contribue à réduire la nécessité d'autres interventions médicales.
  • Perte de poids pour les animaux en surpoids :
    Des études ont conclu que le poids a un impact négatif majeur sur la santé des articulations. Les chiens lourds devraient donc être encouragés à perdre du poids à un niveau sain, en réduisant la pression sur leurs articulations.
    Il est très important de maintenir le poids de votre animal à un niveau normal, car un excès de poids augmentera la pression exercée sur les articulations et les muscles. Si votre animal est en surpoids, votre vétérinaire vous conseillera presque certainement de le gérer le plus rapidement possible. Le régime alimentaire et l'exercice physique aideront votre animal, avec des activités quotidiennes à faible impact, notamment la marche et la natation, aidant votre animal à perdre du poids et améliorant également sa mobilité articulaire et sa masse musculaire.
  • Nutraceutiques :
    Les analgésiques tels que le tramadol, la gabapentine et l'amantadine peuvent soulager la douleur chez les chiens. Ils ne doivent être prescrits que par un vétérinaire qualifié.
  • Médicaments anti-inflammatoires (AINS) : De nombreux vétérinaires considèrent que les anti-inflammatoires sont un élément important de la thérapie de l'arthrite chez le chien. Ils ont cependant un certain nombre d'effets secondaires possibles, notamment des troubles gastriques, une élévation des enzymes hépatiques et ils peuvent avoir un effet négatif sur toute maladie rénale chronique. Peu de médicaments anti-inflammatoires sont autorisés pour les chats ; votre vétérinaire vous conseillera sur les options de médicaments anti-inflammatoires qui conviennent à votre animal si cela est jugé nécessaire.
  • Suppléments pour articulations (agents chondroprotecteurs) :
    Les compléments alimentaires pour les articulations peuvent aider à soutenir le cartilage et auront certains effets anti-inflammatoires. Les compléments alimentaires peuvent ralentir la dégradation du cartilage et favoriser la régénération du cartilage restant. Il a également été démontré que certains compléments alimentaires pour les articulations augmentent la sécrétion de liquide dans les articulations, ce qui contribue à réduire l'inflammation.
    Les principaux composants des compléments alimentaires pour les articulations sont le glycosaminoglycane polysulfaté (PSGAG), la glucosamine et le sulfate de chondroïtine. Ces traitements ne sont pas toujours efficaces si la maladie a progressé à un point tel qu'il reste trop peu de cartilage dans l'articulation touchée. Le traitement peut être très efficace à un stade précoce de la détérioration du cartilage.
    Bien que plus coûteux, les PSGAG injectables peuvent apporter une réponse plus rapide et plus durable que les formes orales du médicament. Si aucune réponse n'est obtenue après 4 à 6 semaines, votre vétérinaire peut cesser d'utiliser les PSGAG.
  • Traitements alternatifs : Les traitements alternatifs, notamment l'acupuncture, la thérapie par cellules souches, le plasma riche en plaquettes ou conditionné, la thérapie physique, la thérapie de réadaptation (par exemple, la thérapie par ondes de choc radiales, la thérapie par signaux pulsés), divers suppléments et l'acide zolédronique peuvent être bénéfiques chez certains patients canins, mais aucun de ces traitements n'a été prouvé de manière concluante. Des études visant à soutenir leur utilisation sont encore en cours.
  • Chirurgie :
    Si votre animal ne répond pas aux autres traitements, votre vétérinaire peut vous suggérer une intervention chirurgicale pour certaines causes sous-jacentes de l'arthrite, telles que les lésions ligamentaires, la dysplasie du coude, l'ostéochondrite disséquante, l'incongruité articulaire, les fractures intra-articulaires et l'instabilité articulaire. Un problème sous-jacent comme celui-ci peut être bien traité par la chirurgie, en éliminant l'instabilité articulaire et en corrigeant les défauts anatomiques. Si votre animal présente une dysplasie sévère de la hanche, votre vétérinaire peut vous suggérer une prothèse de la hanche, y compris une ostectomie de la tête et du cou fémoraux. Pour les petites articulations, une opération de fusion articulaire peut être envisagée. La fusion des articulations est généralement bien tolérée et peut entraîner une augmentation de la mobilité.
La réduction et, espérons-le, le soulagement complet de l'inconfort de votre animal est le but de tous ces traitements. Votre vétérinaire s'efforcera de minimiser toute nouvelle détérioration des articulations touchées et de rétablir autant que possible la fonctionnalité de l'articulation. Il se peut qu'un mélange de traitements soit nécessaire pour soulager la douleur, la raideur et l'inconfort. Le régime alimentaire et le poids de votre animal seront presque toujours les premières solutions que nous examinerons.

Peut-on guérir l'arthrite des chiens et des chats ?

Malheureusement, il n'est pas possible de guérir complètement l'arthrite une fois qu'elle s'est installée.

Une fois que le cartilage des articulations de votre chien est endommagé, il est très rare de le réparer complètement. Cependant, chez de nombreux animaux, les symptômes peuvent être traités avec succès car ils sont indolores et peuvent mener une vie normale et active. Comme chez l'homme, la gravité de l'arthrite peut varier énormément d'une personne à l'autre, beaucoup d'entre elles menant une vie pleine et active sans aucune intervention médicale. Toutefois, certaines personnes devront suivre un traitement allant de simples changements de régime alimentaire ou de mode de vie à la prise de suppléments ou de médicaments et, pour un très petit nombre d'entre elles, la chirurgie peut s'avérer la meilleure solution.

L'arthrite peut être gérée avec succès chez la plupart des chiens et des chats, ce qui leur permet de jouir d'une bonne qualité de vie.
 surélevé -  lit sain pour les chiens -  lit pour chien surélevé Lit sain pour chien orthopédique - Large  corbeille pour chien -  coussin pour chien - Lit Lit sain pour chien orthopédique - Medium

Le lit sain pour chiens de Coolaroo peut-il aider à lutter contre l'arthrite ?

Bien que l'arthrite ne puisse pas être guérie, il existe des moyens de gérer la maladie pour soulager l'inconfort de votre animal. Le lit sain pour animaux de Coolaroo peut aider à gérer certaines des causes et certains des symptômes.
  • Les surfaces dures
    Si votre animal dort régulièrement sur des surfaces dures, cela peut exercer une pression sur les articulations, ce qui finit par provoquer des douleurs articulaires. Le tissu de notre lit pour animaux aide votre animal à réduire cette pression.
  • Les sols froids ou humides
    Si votre animal dort sur un sol froid ou humide, cela peut provoquer des raideurs et empêcher les animaux plus âgés de se lever. Comme le tissu du lit sain pour chien est surélevé, le froid ne se transmettra pas à votre animal. De plus, le tissu tricoté permet aux animaux mouillés de sécher et votre animal reste donc au chaud et au sec !
  • Entrer et sortir du lit
    Comme le lit est légèrement surélevé, il nécessite moins de souplesse articulaire pour monter et descendre du lit, ce qui facilite la tâche des animaux de compagnie souffrant de douleurs articulaires.
  • Les parasites
    Bien qu'il ne soit pas strictement lié à l'arthrite, le lit sain pour chiens de Coolaroo a été conçu pour résister aux infections dues à des parasites tels que les puces. Les chiens sont très attachés à leur lit et peuvent être très contrariés si leur lit disparaît pour être nettoyé ou s'il est jeté après une infestation de parasites. Le lit Coolaroo peut être nettoyé rapidement et facilement au jet d'eau, prêt à ce que votre chien reprenne sa position favorite, soit à l'intérieur de la maison, soit à l'extérieur dans le jardin.
Note :
Nous ne sommes pas une organisation vétérinaire et nous ne pouvons donc pas donner de conseils vétérinaires, mais si vous êtes inquiet au sujet de l'un des problèmes soulevés dans cet article, veuillez contacter votre cabinet vétérinaire local pour de plus amples informations. Si vous êtes inquiet pour la santé de votre chien, contactez toujours votre vétérinaire dès que possible !



Petshop : Lit pour chien Suisse
Bren Collis
Vy d'echallens 6
1040 Villars le Terroir
Vaud
Hundebett Schweiz
petshop@ec-suisse.com E-mail :
Tel : (0041) 07 62 85 23 62
Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :
lundi, mardi, mecredi, jeudi, vendredi : 7h30 – 22h30
samedi, dimanche : 8h30 – 20h30